y

Carte de Saint Martin |  Forum | L'actualité | Les sorties Contact |  Plan du site 17h48  à  St Martin
Patrimoine saint-martinpage d'accueil du soualig'art contacter le soualig'art page de liens Events Expositions Artistes Cinema News Déco

Art News


Soualig'art - Janvier 2010


photo d'evenements a saint martin

Appel aux dons

pour la restauration de l’ancienne prison

Le 22 décembre dernier, avait lieu à la CCI le lancement officiel d’une souscription afin de contribuer au financement de travaux visant à restaurer l’ancienne prison de Marigot, qui abrite aujourd’hui le Musée de Saint-Martin. Cette souscription est rendue possible grâce à l’implication de la Fondation du Patrimoine dans le projet.
L’ancienne Prison de Saint-Martin a été construite en 1789 sous le commandement de Jean Sébastien de Durat. Il s’agit d’un bâtiment militaire présentant un rez-de-chaussée et un étage, associé à la construction du Fort Louis qui domine la baie de Marigot. Les deux édifices sont construits en pierres volcaniques et cimentés par mortier de chaux. Les enduits d’origine étaient également réalisés à la chaux. La prison a fonctionné jusqu’en 1968, date à laquelle le bâtiment fut utilisé pour abriter la caserne des pompiers de Saint-Martin. Depuis le 10 juillet 2006, l’Association Archéologique Hope Estate a signé une convention tripartite avec la collectivité de Saint Martin, propriétaire du bâtiment, et la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) pour la gestion du dépôt archéologique de Saint Martin et l’installation du Musée en ce lieu chargé d’histoire. La prison a subi quelques modifications lors de l’occupation par la caserne des pompiers : carrelages, chape en béton dans la cour intérieure, citerne moderne. L’intérieur du bâtiment a déjà été restauré grâce au concours de la DRAC et de la commune de Saint-Martin. Tout le plancher du premier étage du bâtiment a été refait en bois rouge. Pour cette seconde tranche de travaux, il s’agit essentiellement de la restauration des façades et des murs d’enceinte de l’ancienne prison de Saint-Martin. Le montant des travaux est estimé à 86 400 euros. Pour cette opération, la DRAC et la Collectivité de Saint Martin sont à nouveau partenaires et permettent, avec le soutien de chacun d’entre vous et de la Fondation du Patrimoine, de faire aboutir ce projet. Particuliers, entreprises, professions libérales, associations, etc., peuvent participer à cette action de sauvegarde et de valorisation de l’ancienne prison de Saint-Martin. Les dons versés seront déductibles des impôts à hauteur de 66% pour les particuliers et 60% pour les entreprises. Les bons de souscription sont à votre disposition au Musée ainsi que sur le site internet de la Fondation du Patrimoine: www.fondation-patrimoine.com. Les travaux débuteront en ce début d’année 2010.

Musée de Saint-Martin
7 rue Fichot, Marigot
Tel: 06 90 56 78 92


Sté artecom a st martin
annuaire shoppingLe Guide Shopping a élu ce site dans la catégorie regions france art et culture