y

Carte de Saint Martin |  Forum | L'actualité | Les sorties Contact |  Plan du site 19h11  à  St Martin
Bernard Pierre Tharanpage d'accueil du soualig'art contacter le soualig'art page de liens Events Expositions Artistes Cinema News Déco

decoration


Soualig'art - mai 2010


photo d'evenements a saint martin

Bernard Pierre Tharan

la chaux naturelle colorée

Une année s’est écoulée depuis l’arrivée de Bernard Pierre Tharan à Saint-Martin. Ce spécialiste de la chaux naturelle colorée a introduit, sur l’île, tout son savoir - faire dans ce domaine très spécifique de la décoration intérieure et du bâtiment. Avec de nombreux chantiers à son actif depuis un an, Bernard Pierre Tharan nous livre aujourd’hui ses priorités et ambitions: transmettre à des apprentis et poursuivre l’introduction de la chaux à Saint-Martin.
Maître - artisan qualifié par les Bâtiments de France et issu de la prestigieuse Ecole d’Avignon, 40 ans de métier en France et en Europe, de la maison individuelle à la restauration de monuments historiques: Bernard Pierre Tharan possède des compétences et un talent absolument uniques sur l’île. Une aubaine pour notre communauté et surtout pour les professionnels du bâtiment et de la décoration qui peuvent désormais s’ouvrir à l’univers de la chaux.
La peinture à la chaux: La chaux est un produit naturel utilisé depuis l’antiquité. C’est une matière poudreuse et de couleur blanche, obtenue par combustion du calcaire. De ce fait, la peinture à la chaux est saine, entièrement écologique et présente une alternative naturelle incomparable aux produits industriels. De plus, la chaux agit comme un répulsif contre les insectes, qualité majeure sous nos tropiques. La peinture à la chaux diffère également des produits industriels par sa texture, mais aussi par ses couleurs pouvant se décliner à l’infini car issues de pigments naturels. La douceur de la matière minérale offre aux intérieurs décorés à la chaux une ambiance très particulière. Ces qualités esthétiques peuvent s’associer à d’autres techniques: badigeon, eau forte, huile de lin, enduits, glacis...
La question du prix: Héritée de techniques ancestrales, la pratique de la peinture à la chaux est aussi l’histoire d’une passion pour un métier d’art. En ce sens, elle suggère un état d’esprit éloigné de contingences purement mercantiles. Bernard Pierre Tharan a souhaité clarifier cette lancinante question et présente sans tabou les tarifs de sa prestation, qui oscillent entre 20 € et 60 € le m2, selon les effets décoratifs recherchés.
Découvrir la chaux à Saint-Martin: Si les qualités de la chaux vous ont séduits, Bernard Pierre Tharan est à votre disposition pour vous présenter quelques-unes de ses réalisations sur l’île. Des chantiers qu’il vous rendra accessibles, parce que votre oeil reste le dernier rempart à franchir pour vous convertir définitivement. Vous l’avez également sans doute croisé sur le Caribbean Home Expo ou encore sur les Jardins de la Créations, deux salons où le maître artisan a présenté son savoir faire in situ.
La formation des jeunes: Vous avez entre 16 et 25 ans: Bernard Pierre Tharan vous offre l’opportunité d’obtenir un Diplôme de Peintre Décorateur. A la recherche d’apprentis, et souhaitant passer le flambeau dans quelques années, ce professionnel propose aux jeunes une formation complète ainsi qu’un véritable accompagnement, au terme duquel l’apprenti présentera sa candidature au diplôme de peintre décorateur. Cette formation en apprentissage au cours de laquelle le jeune perçoit un salaire, dure de deux à trois ans et doit s’ancrer dans un véritable projet de vie. L’ambition de Bernard Pierre Tharan, au terme de plus de quarante ans de métier: introduire durablement le travail à la chaux à Saint-Martin en le transmettant à la prochaine génération.

www.bernardpierretharan.fr
Saint-Martin Tel: 06 90 62 52 99


Sté artecom a st martin
annuaire shoppingLe Guide Shopping a élu ce site dans la catégorie regions france art et culture