y

Carte de Saint Martin |  Forum | L'actualité | Les sorties Contact |  Plan du site 19h40  à  St Martin
'Francis ECKpage d'accueil du soualig'art contacter le soualig'art page de liens Events Expositions Artistes Cinema News Déco

Artistes


Soualig'art - avril 2010


photo d'evenements a saint martin

Francis Eck

En ce printemps 2010, le peintre Francis Eck célèbre 30 ans de peinture. Une bonne tranche de vie consacrée à son art... Un art qui ne cesse d’évoluer, puisqu’en février dernier, l’artiste avait dévoilé une nouvelle série d’oeuvres aussi surprenantes qu’émouvantes.
La couverture de Soualig’ART est éloquente quant à l’inspiration nouvelle qui habite désormais le peintre. Francis Eck nous avait habitué à des aplats monochromes exhibant des couleurs primaires et puissantes. Après trois décennies de peinture, il opère un virage - amorcé depuis quelques années - vers plus de douceur dans l’exploration de la palette; l’intensité des immensités lumineuses laisse place à une peinture plus contemplative, où les effets de couleurs et de matières glissent vers un plus grand dépouillement. Un autre regard porté sur les paysages qui l’entourent... Une grande partie de cette nouvelle série est consacrée aux dégradés de noirs et de blancs. Des oeuvres aériennes, où les détails d’un coup de pinceau se perdent dans un paisible lointain. Mais qui confirment néanmoins la signature de Francis Eck, qui a toujours su marier sur une même toile, le mouvement de matières concentrées et la légèreté d’une peinture fluide. Conserver la personnalité d’un style, tout en lui donnant une autre écriture: le défi était ambitieux. Mais relevé haut la main. Les 30 ans de peinture de Francis Eck seront célébrés dans sa région natale, au village de Chavannes - sur - l’Etang (Alsace) qui avait accueilli sa première exposition en 1980: la Commune et le Conseil général du Haut-Rhin s’y associent pour une exposition rétrospective. La peinture de Francis Eck continue par ailleurs de s’exposer hors de Saint-Martin: exposition à la galerie parisienne Arteconte du 22 au 29 avril ; exposition à la galerie Imagin’ART en Guadeloupe du 21 mai au 15 juillet ; puis exposition collective à Roanne le 17 septembre. En ce qui concerne sa représentation locale, vous pouvez admirer les toiles de Francis Eck en de nombreux endroits: Mario’s Bistrot (Sandy Ground), Bistro Nu (Marigot), Restaurant du Soleil (Grand Case), La Villa restaurant (Grand Case), Bistrot Caraïbes (Grand Case). Mais rien ne vaut d’aller à la rencontre de l’artiste dans son atelier, dont il vous ouvrira les portes avec la plus grande simplicité.

www.francis-eck.com


Sté artecom a st martin
annuaire shoppingLe Guide Shopping a élu ce site dans la catégorie regions france art et culture