y

Carte de Saint Martin |  Forum | L'actualité | Les sorties Contact |  Plan du site 8h14  à  St Martin
'Paul Eliott Thuleaupage d'accueil du soualig'art contacter le soualig'art page de liens Events Expositions Artistes Cinema News Déco

Artistes


Soualig'art - avril 2010


photo d'evenements a saint martin

Tropismes gallery

Rencontre avec Paul Elliott Thuleau

Dans la peinture de Paul Elliott T., rien n’est anodin, mais l’essentiel est annoncé, avec l’élégance de la concision et la rigueur d’un esthète. Hommage lumineux à un patrimoine qui s’éteint tristement, les cases créoles de l’artiste sont devenues l’emblème d’une peinture bien représentée dans la Caraïbe. Vous les découvrez dans la galerie des Tropismes. Une galerie créée par le peintre et qui fêtera son cinquième anniversaire en juillet 2009. Cet espace vibre au rythme des nombreux artistes qui le traversent. Discussion avec Paul Eliott T., qui lève le voile sur son travail de peintre et de galeriste.
   S.A.M.: Outre la présentation de votre peinture, la galerie des Tropismes est un véritable carrefour artistique. Quelle philosophie guide vos choix esthétiques ? 
P.E.T.: Lorsque j’ai monté la galerie, j’ai dès le départ pris le parti de m’associer à deux autres peintres: Nathalie Lépine et Patrick Poivre de la Freta. L’objectif était une aventure humaine centrée sur l’art, avec des artistes de l’île qui portent un regard personnel et original sur le monde. Ma politique: celle de réaliser un travail de galeriste professionnel en fidélisant les collectionneurs par la mise en lumière d’artistes de qualité vivants sur notre île.
  Ils sont nombreux, ceux qui ont fait une étape aux “Tropismes” depuis quelques années...
Il est vrai que chacune des expositions devient un véritable évènement à l’échelle artistique locale et régionale: Angela Davis, Jean Vallette, Romualdo Riveira, Carine Hursthemans, Wilfrid Moizan, Patrick Poivre de La Freta et plus récemment, Eslitza Popova, dont on a redécouvert le travail en Février dernier. La Bulgarie, son pays d’origine, est d’ailleurs à l’honneur dans ce cru 2009, puisque au mois d’avril la galerie expose le travail de Teo Bonev, originaire du même pays et connu pour ses sculptures monumentales - dont la fameuse statue Lady Liberty à Agrément. J’ai été totalement séduit par ses dessins préparatoires de modèles nus à l’encre de chine. Cette exposition les présentera ainsi que de nouvelles sculptures et un film le présentant au travail, qui mérite absolument le détour.
Des expositions... et des livres. Le tome 2 de votre ouvrage Caribbean Shadows sera bientôt disponible. Que nous livreront ces pages ? 
Cela fait une dizaine d’années que je peins des cases créoles. Elles sont toutes uniques, toutes témoignent de la simplicité heureuse du style de vie antillais. Mais ces peintures constituent aussi une recherche picturale réalisée dans la même veine, mettant en jeu la lumière de nos îles, la modernité des aplats colorés et la géométrie de l’architecture caribéenne. Comme pour le premier livre édité en 2005, Caribbean Shadows 2 sera donc une sélection de mes travaux récents. Je travaille également sur d’autres éditions d’artistes. Galerie des Tropismes, 107 bd de Grand Case. Exposition de Teo Bonev du 18 au 27 avril.

Galerie des Tropismes
107, Bd de Grand Case, St. Martin.
www.tropismesgallery.com


Francis Eck

Sté artecom a st martin
annuaire shoppingLe Guide Shopping a élu ce site dans la catégorie regions france art et culture